Nos millésimes

Millésime 2023 : Odyssée

Pour réussir le millésime 2023, il a fallu de la patience, de la rigueur, de la confiance mais aussi la passion du beau qui nous habite. Il en va d'un Grand Vin comme d'un parfum de légende: le vigneron mobilise ses sens en quête d'un équilibre et d'une harmonie parfaite.

Nos vins

Chaque millésime de Haut-Bailly est l’interprétation temporelle d’une partition intemporelle. C’est là que réside l’art délicat et mystérieux de la composition, expression de l’authenticité du terroir et de la complexité des accords choisis pour signifier la pureté et l’élégance de nos vins.

L’année vécue dans le vignoble en 2023 s’est apparentée à une véritable Odyssée : un voyage mouvementé, une aventure ponctuée d’obstacles que l’implication et les compétences de notre équipe ont su déjouer.

Assemblage

CHÂTEAU HAUT-BAILLY

HAUT-BAILLY•II

Conditions climatiques

  Hiver : Froid

  Printemps : Chaud

  Eté : Tropical

  Automne : Doux

Après une année 2022 particulièrement chaude et sèche, 2023 débute fraichement. La taille s’effectue dans les brouillards de l’hiver, et parfois même sous la neige. Les épisodes de gel sont évités au début du Printemps, lequel se caractérise par des températures douces, puis chaudes. La floraison intervient entre le 22 mai et le 10 juin dans de bonnes conditions.

Les mois de juin et juillet sont quant à eux tropicaux, marqués par une pression mildiou particulièrement soutenue que les vignerons de la propriété ont réussi à contenir grâce à leur réactivité et aux leçons tirées des millésimes 2018, 2020 et 2021.

Pendant la suite de l’été, vignes et vignerons font face à des températures élevées, voire très élevées de mi-août à fin septembre. On pourrait s’imaginer à Ithaque ; le vert d’un magnifique feuillage remplaçant avantageusement le bleu de la mer Ionienne.

2023 se caractérise donc par des amplitudes thermiques et une diversité climatologique importantes, comparables à celles que l’on pourrait rencontrer lors d’un voyage au long cours… Telle est l’Odyssée que ce millésime nous a proposé.

Vendanges

Les vendanges se sont déroulées dans des conditions idéales, avec un seul jour de pluie, le 21 septembre. Débutées le 11 septembre avec les Merlots, elles se clôturent en beauté le 29 septembre avec le Cabernet Sauvignon.

Les Merlots, d’une qualité au moins égale à ceux de 2022, ont la rondeur et le charme de la modernité. Les Cabernets, quant à eux, ont la beauté et la pureté du classicisme.

Dates des vendanges : 11 – 29 septembre

Dégustation en Primeurs

Château Haut-Bailly

Mars 2024

A la satisfaction des épreuves surmontées succède la joie d’un vin à la fois ample et opulent, frais et pur, riche de ces conditions météorologiques variées.

Haut-Bailly II

Mars 2024

Haut-Bailly•II 2023 est un second vin résolument gourmand qui bénéficie d’une onctuosité prédominante. Le bouquet est marqué par le fruit et la fraîcheur.

PRESSE

98 La couleur était déjà bien annoncée par Haut-Bailly•II. Le 1er vin assume sereinement le défi posé par son second. Il faut dire que lorsque les jalons sont si bien posés, on ne peut que bénéficier de cette voie royale. Intense et précis, le bouquet a un évident focus sur le fruit et la fraîcheur respectivement des notes de baies rouges et de cassis tandis que de fines nuances boisées agissent en coulisse. L’attaque se veut également précise. Elle annonce le vin avec délicatesse et laisse la voie libre à un Haut-Bailly puissant, profond, tonique, aux tannins subtils et vigoureux, bien enrobés de surcroît. Un vin linéaire, pur, précis et d’une rare persistance. Encore une fois, Haut-Bailly ! Yves Beck – Yves Beck Wine
96-98 Une retenue au nez, avec de jolis fruits rouges qui pointent le bout de leur nez, des prunes et des fraises des bois. Crémeux en bouche, il dévoile la caresse veloutée caractéristique de Haut-Bailly. Un vin subtil et discret, affichant une fraîcheur, une salinité et une élégance sensationnelles, pour un palais moderne. Il reste fidèle à son identité : bravo. Superbement élégant. Ella Lister et Béatrice Delamotte – Figaro Vin
95-97 Un vin clair, sans saturation chromatique, mais d’une magnifique plénitude et d’une grande sérénité. L’identité du cru est parfaitement retranscrite dans cette version tout en finesse, expressive, d’emblée charmeuse, au parfum charnel de pivoine rouge. Indéniablement svelte. La matière s’exprime en longueur étirée, sans le moindre creux, maigreur ni angulosité. La saveur est pure, prenante, distinguée. La structure tannique suit le flot de la chair sans jamais s’imposer. C’est une grande réussite qui confirme que les millésimes moins massifs conviennent à merveille à Haut-Bailly. Pierre Citerne – La Revue du Vin de France
Coup de coeur Un modèle de classicisme qui n’ennuie jamais, promis
à un grand avenir et dans le type même de ce que ce
cru célèbre peut donner
Michel Bettane – Bettane + Desseauve
2023 2022 2021 2020 2019 2018