Nos millésimes

Millésime 2018 : Liberté

2018 est une année d’extrêmes : à l’excessive pluviométrie de l’hiver et du printemps succèdera la sécheresse d’un long été ensoleillé pendant plus de quatre mois consécutifs ...rare et idéal !

Nos vins

Assemblage

CHÂTEAU HAUT-BAILLY

HAUT-BAILLY•II

Conditions climatiques

  Hiver : Doux

  Printemps : Frais

  Eté : Chaud

  Automne : Bon

De décembre 2017 à mai 2018, il tombe à Bordeaux 800 mm d’eau, soit l’équivalent d’une année entière de pluviométrie.

Le printemps est froid et le millésime démarre tardivement.

Le mois de juin est chaud et humide ! Une pression mildiou d’une virulence historique menace l’ensemble du vignoble français. Cette pression se prolonge jusque début août. Notre vignoble ne sera pas épargné. Mi-juillet, le jour même où la France remporte la coupe du monde de football, la tendance du millésime s’inverse. L’été est sec et chaud (le plus chaud depuis ceux de 2003 et 1947).

La vitesse de croissance de la vigne est importante et le confort hydrique va stimuler le grossissement des baies. Ces conditions permettent de rattraper le retard végétatif du printemps. Le millésime est plus précoce qu’escompté initialement.

Les chaleurs estivales suivies d’une belle arrière-saison sont propices à la maturation, et les fortes amplitudes thermiques, proches de celles de 2016 et 2010, sont particulièrement intéressantes pour le potentiel colorant et aromatique des raisins et favorisent la synthèse des anthocyanes.

Vendanges

L’été, beau, chaud et ensoleillé, se poursuit glorieusement en septembre et octobre, et nous procure des conditions de vendanges exceptionnelles permettant de réaliser une récolte sur mesure : quinze jours de cueillette répartis sur quatre semaines. La récolte commence tranquillement par les Merlots le 17 septembre. Les Petits Verdots, Cabernets Francs et Cabernets Sauvignons sont cueillis du 1er au 9 octobre.

Le Paradis après l’Enfer du printemps !

Un travail de tri minutieux et méticuleux est réalisé par une équipe de vendangeurs incroyablement internationale et dévouée… et complété de façon efficace par un processus d’éraflage (Cube et Viticlean) et une table de tri vibrante très performante.

Compte tenu des degrés alcooliques élevés, les fermentations ont été plus longues que d’habitude.

Si la quantité est faible, la qualité est remarquable.

Dates des vendanges : 17 septembre – 9 octobre

Dégustation En Primeurs

Château Haut-Bailly

Mars 2019


Les vins sont très colorés, denses, structurés et expressifs. De l’opulence et une qualité explosive pour un millésime solaire.

Haut-Bailly II

Mars 2019


Le millésime 2018 est gourmand et forme un vin coloré et dense, avec une jolie complexité aromatique. Ce vin est riche et puissant.

PRESSE

99/100 Réglisse, graphite, épices, fruits noirs « al dente », des notes florales. Bouche pleine et charnue, de très beaux tanins délicats et doux (un peu taffetas), un milieu de bouche très imposant dans la délicatesse et l’affirmation de soi. Un Haut-Bailly au plus juste de son terroir. On ressent bien les angles en milieu de bouche avec une finale sur l’allonge et le côté aérien. Très sapide. Un vin de très grande classe. Yohan Castaing
98/100 Pourpre violacé. Bouquet intense marqué par des notes florales. Notes d’iris, de violettes, de griottes et de baies noires. A l’aération le bouquet exprime également des notes de fèves de cacao et gagne en complexité. La mise en bouche est ample et crémeuse. Haut-Bailly sait parfaitement allier la race, le charme, la puissance et la densité. Les tannins sont puissants et se révèlent en crescendo le long du palais pour atteindre leur maximum en fin de bouche. Ils ont un grain fin et sont de pair avec la structure qui est racée et qui confère de la fougue à l’ensemble du palais. Une très grande réussite. Yves Beck
2023 2022 2021 2020 2019 2018

CONTACT

À votre écoute

L’équipe du Château Haut-Bailly se réjouit de vous accueillir et se tient à votre disposition pour vous faire vivre une expérience inoubliable.